Skip to main content

1939 Richelieu

Inventory number:
20929-350
Date(s) :
1956
Technique(s) :
Tecnhique mixte. Gravure en taille d'épargne polychrome et aquarellle rehaussées de gouache
Size:
Hauteur feuille en m. : 0,37 ; Longueur en m. : 0,60
Location:
France

Emplacement : h c
Transcription : 1939 Richelieu 35000


Emplacement : b d
Transcription : JD


Emplacement : b g
Transcription : 4/15


Emplacement : b d
Transcription : Jean delpech


Malgré le traité de non-prolifération de Washington de 1922, les différentes nations européennes se lancent dans une course à l’armement dès la fin de la Première Guerre mondiale. Afin de se prémunir de la concurrence italienne et allemande, le France mandate, en 1935, le Service technique des constructions navales (STCN) afin de concevoir un cuirassier capable de rivaliser avec la flotte des pays voisins. Le STCN propose un projet dans la lignée des cuirassiers français de la classe Dunkerque en y ajoutant deux innovations majeures : un blindage plus résistant grâce au principe de cémentation, ainsi que la possibilité de charger les canons en positions de tir, ce qui permet une cadence d’attaque beaucoup plus rapide. En 1940, le Richelieu appareille de la rade de Brest vers Dakar, à cause de l’arrivée imminente de l’armée allemande. Il est ensuite immobilisé à l’armistice. En 1943, à la suite du passage de l’AOF (Afrique-Occidentale française) du côté des Alliés, il est intégré à la Home Fleet britannique. En 1944, il participe à plusieurs bombardements au Japon et à Sumatra. La gravure présentée ici témoigne de l’admiration de Delpech devant l’un des fleurons de la marine française de la Seconde Guerre mondiale. Selon son principe de « l’horreur du vide », il remplit la feuille en transformant les innovations techniques du bateau en un jeu graphique. Au-delà de son appréciation des prouesses techniques du navire, Delpech semble avoir eu un intérêt particulier pour le Richelieu. Cela peut être lié au fait que ce dernier ait participé, en 1945, à plusieurs opérations de transport des troupes françaises en Indochine.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022
Jean Delpech, 1939 Richelieu, 1944, Nanterre, La Contemporaine – Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, inv. Est 68 A

Add new comment

The comment language code.
CAPTCHA
14 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

GDPR priority information notices

Vos données sont sont destinées à la Collection Delpech, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Collection Delpech en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne (rgpd@musee-armee.fr) ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.jeandelpech@musee-armee.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : Politique de confidentialité

Œuvres en lien


See the list

https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/en/the-collection/1939-richelieu