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Prise de Stuttgart

Inventory number:
2019.58.23
Date(s) :
1945
Technique(s) :
Taille douce, monotype repris avec ajouts de gouache
Size:
Hauteur en m. : 0,34 ; Longueur en m. : 0,56
Location:
Europe occidentale

Emplacement : b d
Transcription : Prise de Stuttgart


Emplacement : b g
Transcription : Jean Delpech.5.45

Le 22 avril 1945, la 3e division d’infanterie algérienne (DIA), à laquelle appartient le 7e régiment de chasseurs d’Afrique, s’empare de Stuttgart au terme de violents combats d’artillerie. Il s’agit d’une victoire importante pour la 1re armée du général de Lattre et du dernier affrontement de la 3e DIA. Cette dernière reste ensuite basée dans la ville jusqu’en juillet. L’estampe de Delpech présente des soldats français qui déambulent dans ce qui fut une très belle ville mais qui, à présent, n’est plus qu’un champ de ruines. L’artiste représente des monuments emblématiques de la cité comme le clocher de l’église collégiale, la Stiftskirche, ou le kiosque de la place du Château avec ses arcs et son dôme. Outre son importance tactique, la prise de Stuttgart a également une forte portée symbolique pour l’armée française. En effet, la ville était, au début du conflit, le siège de Radio Humanité. Cette dernière se faisait passer pour une radio française d’influence communiste, alors qu’il s’agissait en réalité d’un organe de désinformation allemand qui diffusait de faux témoignages chargés de miner le moral des soldats français basés sur la ligne Maginot. La découverte en 1940 de ce faux média est largement médiatisée en France, puis de nouveau mise en avant dans les films de propagande réalisés lors de la prise de la ville en 1945.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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