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U-boot 700 t

Inventory number:
20929-316
Date(s) :
1945
Technique(s) :
Estampe colorée à l'encre noire, à l'aquarelle, à la gouache, aux pastels, aux crayons de couleur, sur papier vélin
Size:
Hauteur en m. : 0,335 ; Largeur en m. : 0,56
Location:
France

Emplacement : b g 
Description : Peinture blanche 
Transcription : U. boat 700t


Emplacement : b g 
Description : Peinture blanche 
Transcription : Jean Delpech 1945

En juillet 1945, Jean Delpech propose à l’hebdomadaire L’Armée française au combat un reportage sur la base sous-marine ou U-Bunker de Saint-Nazaire. Cette dernière est une vaste structure de béton construite entre 1941 et 1942 par l’organisation Todt, afin d’être le port d’attache des 6e et 7e flottilles de sous-marins de la Kriegsmarine. Elle est constituée de plusieurs alvéoles destinées à accueillir les submersibles, de plusieurs ateliers techniques, ainsi que de quartiers de logements pour les marins. Lorsque Delpech arrive dans le port de Saint-Nazaire, celui-ci est quasiment déserté. Néanmoins, il a l’occasion de visiter un U-Boot encore présent sur la base. Il le représente ici avec ses différents modules de combat et ses espaces de commandement et de vie à bord. Lors de sa visite, l’artiste est frappé par la peinture des parois, spécialement conçue pour réverbérer la lumière artificielle des lampes. Le capitaine du sous-marin confie à Delpech que le submersible revient d’une mission secrète de livraison de bombes destinées aux Japonais afin d’annihiler la marine américaine. Même s’il ne croit pas vraiment à la véracité de cette histoire, cette dernière a fortement frappé l’imagination de l’artiste. Il semble que le seul submersible allemand encore présent dans la base de Saint-Nazaire à l’été 1945 soit l’Unterseeboot 510. Ce dernier commence sa carrière à Stettin en Pologne. À partir de 1942, il participe à de nombreuses missions depuis son port d’attache de Lorient. En avril 1945, il fait route vers la Norvège, mais le manque de carburant le contraint à s’arrêter à Saint-Nazaire. Après la guerre, il est récupéré par la marine française qui lui apporte quelques modifications et le rebaptise SII/ Bouan.

Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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