Le château de Chambord
Numéro d’inventaire :
2019.58.123
Date(s) :
1942
Technique(s) :
Dessin à plume et encre noire, crayon de couleur, crayon graphite sur papier vélin
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,18 ; Largeur en m. : 0,205
Lieu de création :
France
Emplacement : Verso
Description : Plume et encre bleue
Transcription : 12 Aout 1942
Delpech exécute deux dessins montrant le château de Chambord en 1942 : l’un présente le château et le parc mis en culture, le second adopte un point de vue similaire avec de jeunes scouts au premier plan, allant travailler aux cultures. Le régime de Vichy avait établi tout un programme pour la jeunesse, considérée comme la base du renouveau de la France et enjeu d’une intense propagande. Avec son organisation hiérarchisée, le scoutisme constituait un élément structurant de cette politique. Les tenues portées par les jeunes garçons laissent supposer qu’il s’agit bien de cette organisation (qui avait souvent des animaux pour emblèmes). Enseignant à Saint-Ouen, Jean Delpech a accompagné des colonies durant deux étés, en 1942 et 1943. Un dessin aujourd’hui conservé aux archives municipales de Saint-Ouen (JD090) nous indique qu’il passait l’été à Mer-sur-Loire, aujourd’hui Mer, tout proche du château de Chambord. Il est fort probable que Jean Delpech se soit rendu sur les lieux et qu’il ait exécuté ces dessins sur le site même. La date manuscrite au verso fait également référence à un moment important dans l’histoire du scoutisme. Du 12 au 15 août 1942, un grand pèlerinage est organisé au Puy-en-Velay où plus de 10 000 scouts se réunissent. Cette représentation est-elle à mettre en rapport avec cet événement ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château de Chambord joue également un rôle primordial dans la protection des œuvres d’art. Le site est en effet choisi pour abriter celles des musées nationaux, ainsi que certaines collections particulières, évacuées de la capitale pour être mises à l’abri des bombardements. C’est par le château de Chambord, véritable « gare de triage », que transitent toutes les oeuvres avant d’être envoyées vers d’autres dépôts situés en zone non occupée au début de la guerre. Le château protège quant à lui certaines oeuvres prestigieuses du musée du Louvre.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022
Œuvres en lien
Accéder à la liste des thèmes
https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/la-collection/chateau-chambord
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la Collection Delpech, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Collection Delpech en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne (rgpd@musee-armee.fr) ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.jeandelpech@musee-armee.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : Politique de confidentialité