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Fusillade, place de la Concorde

Numéro d’inventaire :
2019.58.4
Date(s) :
1944
Technique(s) :
Monotype rehaussé de gouache et de pastel
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,38 ; Longueur en m. : 0,585 ; Hauteur cuvette en m. : 0,355 ; Longueur cuvette en m. : 0,50
Lieu de création :
Paris

Emplacement : b g
Description : Crayon graphite
Transcription : Fusillade près de la Concorde


Emplacement : b d
Description : Crayon graphite
Transcription : Jean Delpech

Le 26 août 1944, un défilé est organisé pour célébrer la libération de la capitale par les troupes alliées. Après avoir déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, Charles de Gaulle descend les Champs-Élysées, célébré par une foule très nombreuse. Alors que le Général arrive sur la place de la Concorde, des tirs isolés retentissent soudain. Les badauds s’abritent derrière les chars de la 2e division blindée du général Leclerc qui assurent la sécurité du défilé. Les membres de la 2e DB ripostent à leur tour vers le ministère de la Marine d’où semblent provenir les tirs ennemis. Delpech représente ici la foule effrayée et hagarde, couchée au sol pour se protéger des feux croisés. Le photographe au premier plan, qui « shoote » sans montrer de compassion envers les blessés, témoigne de la position ambivalente que le graveur entretient avec la photographie. En effet, les photos de presse sont, pour Delpech, une source d’inspiration majeure. Pourtant, la photo n’est à ses yeux qu’un médium purement documentaire, car elle ne permet qu’une représentation plate de la réalité, donnant un résultat sans âme et volant le travail des vrais artistes que sont pour lui les dessinateurs et les graveurs.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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