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L'Ecole de la rue Dareau

Numéro d’inventaire :
2019.58.129
Date(s) :
1943
Technique(s) :
Dessin à la plume et encre noire, gouache sur papier vélin collé en plein sur un papier millimétré avec courbes dessinées à la plume et encre noire et rouge au verso
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,204 ; Largeur en m. : 0,31 ; Hauteur avec support en m. : 0,215 ; Largeur avec support en m. : 0,33
Lieu de création :
Paris

Emplacement : h d
Description : Crayon graphite
Transcription : ECOLE DE LA RUE DAREAU


Emplacement : b g
Description : Plume et encre noire
Transcription : Jean Delpech 43.


Emplacement : Verso
Description : Plume et encre noire : papier de remploi montrant les courbes à l'encre rouge

En 1943, Jean Delpech est remercié de ses fonctions d’enseignant au centre de jeunesse « Travail et joie », situé dans le château de Saint-Ouen. Afin de subvenir à ses besoins, il intègre l’école de la rue Dareau, ouverte en 1940 à Paris, qui forme les moniteurs techniques des centres de formation professionnelle. Delpech fait preuve ici d’une grande maîtrise de la perspective dans cette représentation en coupe de deux immeubles du 14e arrondissement de Paris, vus frontalement, tout en ménageant un espace ouvert sur la ville dans la partie droite, laissant la place à des scènes secondaires. L’artiste avait déjà eu recours à ce type de représentation pendant son service militaire. Dans un dessin détaillant la caserne du 15e BCA, vue en coupe (inv. 2019.58.154), dans un rendu proche de certaines bandes dessinées actuelles, il détaille ainsi chaque aspect de la vie quotidienne dans l’établissement : le premier bâtiment est plutôt destiné à l’enseignement avec les salles de classe et d’étude, tandis que le second immeuble est principalement dévolu aux dortoirs et au réfectoire. À travers cette œuvre, Jean Delpech évoque un pan de l’histoire de l’éducation. La Seconde Guerre mondiale constitue un moment important dans l’élaboration et la mise en place des formations professionnelles. L’école de la rue Dareau pratiquait notamment la « méthode Carrard », inspirée des travaux de l’ingénieur suisse et fondateur de l’Institut de psychologie appliquée de Lausanne, Alfred Carrard (1889-1948), prônant la décomposition et la reproduction des gestes professionnels, afin d’en favoriser l’acquisition rapide et de développer l’habileté manuelle. L’objectif de l’école, placée sous l’autorité du Secrétariat à la Jeunesse, était de former des personnels qualifiés en trois mois, et de lutter ainsi contre le chômage des jeunes.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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