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Libération de Paris : Combat de chars, place de la Concorde

Numéro d’inventaire :
20929-349
Date(s) :
1944
Technique(s) :
Technique mixte. Monotype, gouache, pastel et encre
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,34 ; Longueur en m. : 0,52
Lieu de création :
Paris

Emplacement : b g
Transcription : LIBERATION DE PARIS : combat de chars, place de la Concorde


Emplacement : b d
Transcription : Jean delpech-1944

Le 25 août 1944, les membres du groupe tactique « Billotte » de la 2e division blindée dirigée par le général Leclerc sont chargés de s’emparer du P.C. de commandement du général von Choltitz, gouverneur militaire de la garnison du « Grand Paris », situé à l’hôtel Meurice rue de Rivoli. À la suite de l’ultimatum posé par le colonel Billotte, von Choltitz refuse de se rendre. Billotte lance donc des attaques simultanées sur l’hôtel et sur le jardin des Tuileries qui abrite de nombreuses garnisons allemandes. L’estampe de Jean Delpech illustre presque parfaitement le récit de l’attaque relaté par le capitaine Branet, l’un des responsables de l’opération. Ce dernier évoque notamment l’éperonnage d’un char de type Panther par le char français baptisé Douaumont à l’entrée du jardin des Tuileries. Ce duel se retrouve dans plusieurs comptes rendus de la bataille. Dans son illustration de l’épisode, Delpech met en avant le déséquilibre des forces en présence, le char de la 2e DB figurant un David se battant contre un Panzer semblable à Goliath. Cependant sur l’estampe, le vainqueur du combat est le char Montmartre et non le char Douaumont. L’erreur de l’artiste provient sans doute du fait que ses monotypes relatifs à la libération de Paris ont été réalisés « à chaud ». Il n’a donc probablement pas eu le temps de vérifier l’exactitude de tous les récits des faits qui se sont déroulés ce jour-là.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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