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Patrouille d'Eclaireurs-Skieurs, 15e bataillon de chasseurs alpins

Numéro d’inventaire :
20929-332
Date(s) :
1938
Technique(s) :
Dessin à la gouache, à l'encre noire sur papier vélin collé par points sur papier vélin
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,293 ; Largeur en m. : 0,495 ; Hauteur avec support en m. : 0,30 ; Largeur avec support en m. : 0,495
Lieu de création :
Barcelonnette

Emplacement : b g
Description : Gouache blanche
Transcription : Jean Delpech 1938 - Barcelonnette


Emplacement : b d
Description : Gouache blanche
Transcription : Patrouille d'Eclaireurs-Skieurs, 15e B.C.A

Jean Delpech représente ici une section d’éclaireurs-skieurs (SES), unité de reconnaissance en montagne. Les SES sont créées en 1931 et sont présentes dans les bataillons de chasseurs alpins, les régiments d’infanterie alpine, les régiments de tirailleurs stationnés dans les Alpes et les bataillons alpins de forteresses (BAF). Ces sections sont composées d’hommes maîtrisant les déplacements en montagne en été comme en hiver. Leurs missions consistent essentiellement en la reconnaissance à longue distance, aux liaisons entre les secteurs, à la protection des points stratégiques ainsi que des actions de freinage de la progression ennemie en période de guerre. Jean Delpech représente ici un détachement de trois hommes. Le sujet est essentiellement un prétexte à traiter un paysage qui occupe la totalité de la feuille. Les trois personnages donnent l’échelle et soulignent l’immensité des montagnes. Cette composition est exceptionnelle par sa taille, l’artiste exécutant souvent des œuvres plus modestes pendant la période 1938-1939. Il s’est probablement inspiré de ses nombreuses études de montagne prises sur le vif (inv. 20929-65, 2019.58.254 ou encore inv. 2019.58.226, montrant également un exercice en haute montagne). Celles-ci lui servaient d’aide-mémoire pour des compositions retravaillées ultérieurement, de retour à la caserne. L’utilisation des couleurs et la restitution des jeux d’ombres et de lumières sur des espaces enneigés confèrent à l’œuvre une dimension poétique, presque fantastique, que l’artiste intégrera dans ses œuvres ultérieures. Cet emploi de couleurs saturées annonce également les compositions datées de 1945 et notamment les interventions de l’artiste sur ses monotypes. La profondeur, que restituent l’alternance des différents niveaux de paysages et le traitement des montagnes par grandes masses, rapproche ce dessin de ce que faisaient les artistes du Trecento toscan, comme Ambrogio Lorenzetti que Jean Delpech a beaucoup étudié.

Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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