Les paysans ukrainiens déportés en Bavière retournent chez eux
Emplacement : b d
Description : Crayon graphite, plume et encre noire
Transcription : Les paysans / ukrainiens / déportés en / Bavière / rentrent chez / eux. / 45
Emplacement : h
Description : Stylo noir sur un morceau de papier collé sur la fenêtre de montage
Transcription : Assaut final de Berlin. / Ces images font partie d'une série dessinée au jour le jour de 39 à 45, au reçu des nouvelles et sans documentation précise. / Elles ne sont pas la vérité historique, mais donnent une idée des sentiments : stupeur, admiration, espoir, qu'éveillaient / dans une France, elle-même ravagée, les échos de cette bataille gigantesque.
Emplacement : b
Description : Stylo noir sur un morceau de papier collé sur la fenêtre de montage
Transcription : La guerre va finir. Profitant de l'anarchie des milliers de travailleurs déportés et dispersés à travers l'Allemagne. / Alsaciens en Pologne, Hollandais en Prusse, Russes en Bavière etc... se regroupent et refluent cahin-caha vers leurs pays / d'origine. / Croquis pris à Stuttgart, l'auteur étant correspondant de guerre à la 1e Armée Française (5e Régiment de Chasseurs d'Afrique)
Accéder à la liste des thèmes
https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/la-collection/paysans-ukrainiens-deportes-en-baviere-retournent-chez-eux
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la Collection Delpech, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Collection Delpech en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne (rgpd@musee-armee.fr) ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.jeandelpech@musee-armee.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : Politique de confidentialité