La Libération de Paris vue par Jean Delpech à la galerie d’orfèvrerie Christofle
12/12/2024
Il y a 80 ans, en décembre 1944, Jean Delpech expose ses œuvres à Paris, à la prestigieuse galerie Christofle, célèbre orfèvre connu pour son art de la table au 10 rue Royale dans le 8e arrondissement. Quatre mois après la Libération de Paris, il y présente la série de monotypes qu’il a réalisée en août 1944 et qui relate les affrontements ayant eu lieu entre la deuxième division blindée du général Leclerc et les Forces intérieures françaises contre l’occupant allemand à Paris.
L’artiste n’hésite pas à se tenir près des combats pour illustrer le plus fidèlement possible les évènements qui se déroulent sous ses yeux, comme par exemple la fusillade qui s’est déroulée place de la Concorde lors du défilé du Général de Gaulle, le 26 août 1944 moment symbolique de la Libération parisienne.
Jean Delpech collabore également avec la marque en réalisant la décoration de deux plateaux ornés et trois assiettes représentant des scènes relatives à la Libération de Paris, prolongeant ainsi son témoignage artistique de ces événements historiques.
Photo © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier © ADAGP, Paris
Retrouvez cette oeuvre dans le thème "Libération" : https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/la-collection/fusillade-place-concorde
https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/en/node/883