Skip to main content

Les Alliés s'emparent du ciel

Inventory number:
20929-358
Date(s) :
1948
Technique(s) :
Burin sur acier réhaussé d'aquarelle
Size:
Hauteur en m. : 0,28 ; Longueur en m. : 0,39 ; Hauteur cuvette en m. : 0;245 ; Longueur cuvette en m. : 0,33
Location:
France

Emplacement : b g
Transcription : 48


Emplacement : b c
Transcription : Les alliés s'emparent du ciel


Emplacement : b d
Transcription : JD


Emplacement : b g
Description : Crayon à papier
Transcription : E.A.


Emplacement : b d
Description : Crayon à papier
Transcription : Jean Delpech

À partir de 1948, Jean Delpech entreprend de réaliser un ouvrage intitulé Pour une Histoire de la Guerre mondiale 1939-1945, qui serait illustré par treize estampes au burin. Quatre de ces gravures, L’Allemagne assiégée invente la guerre totale, Les Alliés s’emparent du ciel, Les Anglo-Américains maîtres des mers et Les USA intacts forgent à la hâte un prodigieux matériel d’assaut, représentent les innovations techniques en matière d’armement des différentes forces en présence. Dans l’oeuvre Les Alliés s’emparent du ciel, Delpech dresse un répertoire illustré des avions les plus emblématiques des forces alliées. Il représente ainsi le Tomahawk et le Boeing B-17 Flying Fortress pour les Américains et le chasseur Spitfire, ainsi que le bombardier Avro 683 Lancaster de l’aviation anglaise. Prônant « l’horreur du vide » en gravure, l’artiste réalise une frise ornée de détails de moteur, d’insignes et de bombes sur le pourtour de l’oeuvre. Delpech semble avoir eu un rapport ambivalent à l’aviation alliée. D’un côté, la domination du ciel par les Anglais et les Américains pouvait faire basculer l’issue de la guerre et ainsi mettre fin à l’occupation de la France par les Allemands. De l’autre côté, les attaques aériennes des Anglais représentaient pour lui un risque certain et une source de stress permanente. En effet, ayant vécu dans les banlieues nord de Paris où étaient situées plusieurs industries stratégiques, Delpech a vécu plusieurs bombardements violents à Saint-Ouen.

Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

Add new comment

The comment language code.
CAPTCHA
3 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

GDPR priority information notices

Vos données sont sont destinées à la Collection Delpech, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Collection Delpech en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne (rgpd@musee-armee.fr) ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.jeandelpech@musee-armee.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : Politique de confidentialité

Œuvres en lien


See the list

https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/en/the-collection/allies-semparent-ciel