Campagne de France 1940
Inventory number:
2019.58.44
Date(s) :
1942
Technique(s) :
Technique mixte. Monotype rehaussé de gouache, pastel, encre et aquarelle
Size:
Hauteur en m. : 0,335 ; Longueur en m. : 0,51 ; Hauteur support en m. : 0,46 ; Longueur support en m. : 0,57
Location:
France
Emplacement : b d
Transcription : Campagne de France.1940
Emplacement : b c
Transcription : Jean Delpech 1942
Jean Delpech témoigne ici de ce qu’a été pour lui la campagne de France. Il s’attarde particulièrement sur les engins de guerre qui occupent toute la partie supérieure de l’œuvre. En effet, dès le début du conflit, l’artiste se montre fasciné par la puissance de la mécanique mise à contribution par l’armée allemande. Dans ses dessins, il ne cesse alors de disséquer les chars, les avions et tous les types de véhicules ou d’armes qu’il est amené à croiser. Les avions Stukas qui bombardent les troupes et les offensives des Panzers semblent rendre dérisoires son rôle de simple fantassin pris dans une bataille qui le dépasse. Si les machines paraissent ici obéir à un ballet bien organisé, les humains se déplacent dans la confusion la plus totale. Les chasseurs alpins représentés à gauche de la composition semblent complètement perdus. Beaucoup sont blessés. Leurs mulets refusent d’avancer. La faible riposte de l’armée française ne fait pas le poids face aux troupes allemandes surarmées. À droite, les civils sont également très vulnérables. Leurs biens sont disséminés sur la route. Les blessés sont livrés à eux-mêmes. Il se dégage de l’œuvre une impression de brutalité et de confusion. Les sentiments exprimés ici par l’artiste sont le reflet des lettres qu’il envoie à sa famille durant cette période. La confiance exprimée dans sa correspondance du début du mois de mai 1940 laisse en effet place, quelques semaines plus tard, à la détresse face au chaos qu’il a pu observer après sa démobilisation. Le traumatisme personnel de l’artiste fait écho au traumatisme collectif ressenti par tous les Français au moment de l’exode.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022
Jean Delpech, Campagne de France 1940, 1942, Nanterre, La Contemporaine — Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, inv. OR 109
Jean Delpech, Paris occupé (1943), 1944, Nanterre, La Contemporaine - Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, Est 64.A
Jean Delpech, Paris occupé (1943), 1944, Nanterre, La Contemporaine - Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, Est 64.A
See the list
https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/en/the-collection/campagne-france-1940
Add new comment
GDPR priority information notices
Vos données sont sont destinées à la Collection Delpech, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Collection Delpech en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne (rgpd@musee-armee.fr) ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.jeandelpech@musee-armee.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : Politique de confidentialité