La Caserne du 15e bataillon de chasseurs alpins
Inventory number:
2019.58.154
Date(s) :
Vers 1938
Technique(s) :
Dessin à l'aquarelle, à la gouache à la plume et encre noire et rouge et au crayon noir sur papier vélin fin
Size:
Hauteur en m. : 0,555 ; Largeur en m. : 0,437
Location:
France
Dans ce dessin, Jean Delpech représente en coupe l’intérieur de son quartier à la caserne du 15e bataillon de chasseurs alpins, à Barcelonnette. Le bâtiment est vu sur quatre niveaux : l’entrée est située sous les arcades, les lieux de stockage pour le matériel sont au rez-de-chaussée ; au premier étage se trouvent les espaces de vie quotidienne (réfectoire, douches communes…), tandis que les deux derniers niveaux sont consacrés au repos et à l’étude (salles d’instruction et chambres). On distingue dans l’une d’entre elles l’insigne du 15e BCA dessiné sur le sol (un cor de chasse et le numéro du bataillon à l’intérieur). Cette coupe frontale du bâtiment permet de pénétrer dans chacune des pièces. Le compartimentage adopté par l’artiste organise l’ensemble en vignettes proches de la bande dessinée, dont les scènes ne sont pas consécutives mais synchrones. Plusieurs de ces dessins exécutés en 1938 et 1939 sont des chambrées vues sous divers angles, sortes de zooms à l’intérieur des espaces ici représentés (inv. 2019.58.243, 12_20929-311, 13_2019.58.196). Dans la salle en haut à droite, nous apercevons sur le mur les schémas servant à l’instruction des recrues, évoquant les dessins techniques de l’artiste sur l’armement (inv. 2019.58.152, 41_2019.58.149). Avec ce dispositif panoptique, Delpech s’inscrit dans une forme de tradition, née dans la presse illustrée autour des années 1840, avec la Coupe d’une maison parisienne le 1er janvier 1845 de Charles Albert d’Arnoux, dit Bertall, parue dans Le Diable à Paris, ou la vue en coupe d’Un hôtel de Paris au mois de juillet de Paul Hadol (La Vie parisienne, 1864). Citons encore Paul Robida à la fin du XIXe siècle et sa planche inspirée du roman d’Émile Zola, Au Bonheur des dames, publiée dans La Caricature. Les dessinateurs de bandes dessinées se sont depuis largement emparés de ce dispositif en passant par le collage de Robert Doisneau, La Maison des locataires, et la littérature avec le roman de Georges Perec Espèces d’espaces (1974).
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022
Œuvres en lien
Description de matériel militaire
Vers 1938See the list
https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/en/the-collection/caserne-15e-bataillon-chasseurs-alpins
Add new comment
GDPR priority information notices
Vos données sont sont destinées à la Collection Delpech, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Collection Delpech en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne (rgpd@musee-armee.fr) ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.jeandelpech@musee-armee.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : Politique de confidentialité