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La Caserne du 15e bataillon de chasseurs alpins

Inventory number:
2019.58.154
Date(s) :
Vers 1938
Technique(s) :
Dessin à l'aquarelle, à la gouache à la plume et encre noire et rouge et au crayon noir sur papier vélin fin
Size:
Hauteur en m. : 0,555 ; Largeur en m. : 0,437
Location:
France
Dans ce dessin, Jean Delpech représente en coupe l’intérieur de son quartier à la caserne du 15e bataillon de chasseurs alpins, à Barcelonnette. Le bâtiment est vu sur quatre niveaux : l’entrée est située sous les arcades, les lieux de stockage pour le matériel sont au rez-de-chaussée ; au premier étage se trouvent les espaces de vie quotidienne (réfectoire, douches communes…), tandis que les deux derniers niveaux sont consacrés au repos et à l’étude (salles d’instruction et chambres). On distingue dans l’une d’entre elles l’insigne du 15e BCA dessiné sur le sol (un cor de chasse et le numéro du bataillon à l’intérieur). Cette coupe frontale du bâtiment permet de pénétrer dans chacune des pièces. Le compartimentage adopté par l’artiste organise l’ensemble en vignettes proches de la bande dessinée, dont les scènes ne sont pas consécutives mais synchrones. Plusieurs de ces dessins exécutés en 1938 et 1939 sont des chambrées vues sous divers angles, sortes de zooms à l’intérieur des espaces ici représentés (inv. 2019.58.243, 12_20929-311, 13_2019.58.196). Dans la salle en haut à droite, nous apercevons sur le mur les schémas servant à l’instruction des recrues, évoquant les dessins techniques de l’artiste sur l’armement (inv. 2019.58.152, 41_2019.58.149). Avec ce dispositif panoptique, Delpech s’inscrit dans une forme de tradition, née dans la presse illustrée autour des années 1840, avec la Coupe d’une maison parisienne le 1er janvier 1845 de Charles Albert d’Arnoux, dit Bertall, parue dans Le Diable à Paris, ou la vue en coupe d’Un hôtel de Paris au mois de juillet de Paul Hadol (La Vie parisienne, 1864). Citons encore Paul Robida à la fin du XIXe siècle et sa planche inspirée du roman d’Émile Zola, Au Bonheur des dames, publiée dans La Caricature. Les dessinateurs de bandes dessinées se sont depuis largement emparés de ce dispositif en passant par le collage de Robert Doisneau, La Maison des locataires, et la littérature avec le roman de Georges Perec Espèces d’espaces (1974).
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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