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Equipement d'un soldat du 15e bataillon de chasseurs alpins. Au verso : étude pour un religieux, de moine de profil

Inventory number:
2019.58.155
Date(s) :
Entre 1936 et 1938
Technique(s) :
Dessin à la plume, encre noire, gouache, crayon graphite et aquarelle sur papier vergé. Au verso : pierre noire
Size:
Hauteur en m. : 0,484 ; Largeur en m. : 0,63
Location:
France

Emplacement : b d
Description : Plume et encre noire
Transcription : Jean Delpech. 38


Emplacement : Sur l'image
Description : Crayon de couleur, gouache, plume, encre noire et encre rouge
Transcription : Cantine / Lanterne / Sur l'Homme / Cravate / Livret / paquet / pansement / plaque / [Pé]riscope / [Péri]scope / Sac Sup / Pic à / tête / Pioche / 16 / Bâton / ferré / Vareuse / (Plus souvent / en ballots / par groupe) / Sac Inf (ou d'Allègement) / Musette / Pelle / Pioche / Serviette / Sacs [ill] / Sac Inf / Sac Sup / Brosse à laver / ou à habits / à souliers / pommade pour les pieds / petit morceau de savon / P.A. 7mm 65 / Chemise / couvre-pieds / 1 gros morceau de savon / 1 serviette / Musette


Emplacement : h g
Description : Trois tampons circulaires à l'encre violette
Transcription : INSTITUT DE FRANCE / ACADEMIE / DES / BEAUX-ARTS

Jean Delpech a exécuté de très nombreux dessins couvrant la période de son service militaire. Croquis rapides pris sur le vif sur de petits morceaux de papier ou compositions plus précises probablement dessinées lors de moments de repos passés à la caserne, ses oeuvres montrent une maîtrise de l’ensemble des techniques graphiques. Dès son arrivée au sein du 15e bataillon de chasseurs alpins, il innove en proposant un croquis en lieu et place de la traditionnelle dissertation. Jean Delpech s’intéresse à tous les aspects de la vie quotidienne : paysages, vues des bâtiments, représentations des exercices et des manoeuvres, vues des chambrées... Ici, Delpech utilise une feuille de remploi datant de sa période de formation à l’École des beaux-arts, comme le montrent le cachet de l’Institut, ainsi que le dessin à la pierre noire au verso. Sont représentés l’uniforme et l’équipement des soldats du 15e BCA, modifiés en 1938 : chemise bleu foncé, cravate « régate » noire pour la troupe, visible à côté du personnage de gauche, et culotte dite de « golf ». En tenue de guerre, la vareuse et la culotte restent bleu foncé, mais le casque et la capote sont « moutarde ». Jean Delpech ne décrit pas ici son propre équipement, mais celui de deux de ses camarades, Jean Gondard, dont le nom est visible sur les étiquettes à l’intérieur du béret ou au dos du havresac, et un certain Perrin. La disposition des différents effets et pièces d’équipement n’est pas sans rappeler les représentations que l’on trouve sur les mouchoirs d’instruction, expliquant aux jeunes recrues la manière de disposer leur matériel dans le paquetage. L’artiste montre dans cette oeuvre son sens du détail (le savon, la boîte de thon, la brosse à dents...), sa fascination pour l’équipement et le matériel militaire, dans un style qui lui est propre, usant d’un point de vue et d’un cadrage étonnants.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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