L'armée Juin devant Rome
Inventory number:
20929-1
Date(s) :
1951
Technique(s) :
Dessin à la gouache et à l'encre noire sur papier marouflé sur carton
Size:
Hauteur en m. : 0,576 ; Largeur en m. : 0,785 ; Hauteur avec support en m. : 0,58 ; Largeur avec support en m. : 0,786
Location:
France
Emplacement : b c
Description : Gouache noire
Transcription : Jean Delpech 51
Emplacement : b c
Description : Gouache noire
Transcription : Le Général Juin/devant Rome/1944
Emplacement : Verso
Description : Etiquette collée avec inscriptions à l'encre noire et crayon graphite témoignant de sa participation au Salon de l'Armée
Prix de Rome de gravure en 1948, Jean Delpech reste hanté par la guerre lorsqu’il est pensionnaire à la Villa Médicis entre janvier 1949 et avril 1952. Il profite de son séjour dans la capitale italienne et des vues nombreuses qu’il y dessine pour exécuter ce grand dessin illustrant un épisode de la Seconde Guerre mondiale qu’il n’a pas vécu directement, la libération de Rome en juin 1944. Si l’armée est bien visible au premier plan, figurée par deux blindés et un motard, on voit aussi des colonnes de fantassins se diluer dans la ville et disparaître. Delpech s’empare d’un sujet militaire qui est aussi l’occasion pour lui de représenter Rome, ses églises, avec le dôme de Saint-Pierre dominant la ville, et ses vestiges. On peut voir les thermes de Caracalla, le Colisée, le mur d’Adrien, le château Saint-Ange..., ou encore le monument à Victor-Emmanuel II, perceptible à l’arrière-plan. Pendant ces trois années passées en Italie, Delpech se promène beaucoup dans les rues de Rome, réalisant une soixantaine de dessins. Il réinvente la réalité à partir de ses nombreux croquis pris d’après nature. Dans cette oeuvre, l’artiste recourt à une gamme colorée assez restreinte mais lumineuse, utilisant essentiellement les couleurs primaires qui donnent une grande force plastique à sa composition. Le rouge est plutôt réservé aux vestiges archéologiques, tandis que le jaune est l’attribut des véhicules militaires. Une impression de naïveté se dégage de ce dessin, tant dans le trait que dans la couleur. L’Armée Juin devant Rome, conçue à la même date que L’Armée de Lattre de Tassigny passe le Rhin, peut être vue comme son pendant. Les deux oeuvres sont d’ailleurs présentées en même temps au Salon des peintres de l’Armée de 1951, clôturant ainsi le cycle d’oeuvres de guerre de l’artiste.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022
1951, Paris, Salon des peintres de l’Armée, n° 229.
See the list
https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/en/the-collection/larmee-juin-devant-rome
Add new comment
GDPR priority information notices
Vos données sont sont destinées à la Collection Delpech, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Collection Delpech en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne (rgpd@musee-armee.fr) ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.jeandelpech@musee-armee.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : Politique de confidentialité