Le Raid
Inventory number:
2019.58.116
Date(s) :
Vers 1944
Technique(s) :
Dessin à l'aquarelle, à la plume et encre noire, gouache et crayon de couleur sur papier imprimé au verso
Size:
Hauteur en m. : 0,24 ; Largeur en m. : 0,281
Location:
France
Emplacement : b g
Description : Gouache
Transcription : J Delpech 44
Emplacement : b d
Description : Gouache
Transcription : Le Raid
Emplacement : Verso
Description : Imprimé au verso
Transcription : LA CHAUMIERE
Pendant l’Occupation, Jean Delpech exécute plusieurs oeuvres liées à la guerre, mais qui ne relèvent pas de l’observation directe ou d’épisodes vécus par lui. Ces dessins de pure imagination s’inspirent bien souvent d’un sujet d’actualité et de la presse illustrée. Le Raide en est un bon exemple. Évocation d’une attaque aérienne, l’oeuvre se compose de deux registres bien définis. Dans la partie inférieure, nous voyons un cheval en train de fuir, ayant jeté à terre le personnage qu’il transportait sur un chariot, et deux hommes essayant de retenir une vache. Le paysage est champêtre : des champs et des prés plantés d’arbres. En arrière-plan se dressent les tours d’une église et les bâtiments d’une ville. Seul un cratère au sol, trace d’un bombardement, signale la présence des avions qui occupent le registre supérieur dans un ciel chargé de nuages gris, zébré de traces blanches. Jean Delpech évoque ici un autre aspect du conflit, celui des raids sur l’Allemagne menés par l’aviation alliée. Les avions représentés correspondent à des appareils américains de type Boeing B-17 Flying Fortress, utilisés notamment pour les bombardements stratégiques menés par la Huitième Air Force de l’United States Air Force. Jean Delpech s’est-il inspiré des actualités pour créer cette oeuvre ? Le 12 mai 1944, le journal France Actualités diffuse en effet un sujet sur la « Bataille aérienne en Allemagne », dont les images se reflètent dans ce dessin. Delpech restitue donc ici un événement qu’il imagine, en s’inspirant du réel. Il représente une ville allemande et ses monuments d’époque médiévale, et oppose clairement les deux parties, le registre terrestre et le registre céleste, celui du monde ancien et celui du monde moderne, destructeur. Mélange d’impressions et de vécu, cette oeuvre semble signifier la fin d’une époque.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022
See the list
https://collectionjeandelpech.musee-armee.fr/en/the-collection/raid
Add new comment
GDPR priority information notices
Vos données sont sont destinées à la Collection Delpech, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la Collection Delpech en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne (rgpd@musee-armee.fr) ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.jeandelpech@musee-armee.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : Politique de confidentialité