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Cantonnement en Alsace

Numéro d’inventaire :
20929-6
Date(s) :
1941
Technique(s) :
Dessin à l'encre de Chine passé à la plume, à la gouache, aux crayons de couleur, au crayon noir et au graphite sous-jacent sur 4 feuilles de papier vélin collées sur une feuille de papier vélin elle-même fixée par de l'adhésif sur un support bois
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,296 ; Largeur en m. : 0,944 ; Hauteur avec support en m. : 0,332 ; Largeur avec support en m. : 0,967 ; Hauteur avec support en m. : 0,36 ; Largeur avec support en m. : 1,00
Lieu de création :
Grand Est

Emplacement : b d
Description : Plume et encre noire
Transcription : Jean Delpech.41 / Cantonnement en / Alsace

Les premières semaines de la guerre se résument pour Jean Delpech et son bataillon à de longues marches dans le froid et à des cantonnements, bien souvent dans des fermes. Cette œuvre au format panoramique, rare chez Jean Delpech, est constituée de plusieurs feuilles de papier collées sur un support secondaire rigide. La composition, datée de 1941, a été exécutée pendant l’Occupation. L’artiste s’est inspiré de ces dessins pris sur le vif pour créer une nouvelle œuvre. Ainsi, il cite l’étude qu’il a effectuée de la charpente d’une grange (inv. 20929-72) ou encore les bâtiments vus de l’extérieur (inv. 20929-177). Delpech voit le quotidien à travers le prisme de l’art. Il écrit à ses parents en décembre 1939 : « Ces habitations rappellent les estampes de Dürer, des bâtisses de tout âge, de tous matériaux et d’innombrables recoins qu’habitent une étable, une écurie, un clapier, des cabinets (ici ils n’ont pas de portes !) ou des cochons très nombreux. » Cette œuvre pourrait être la traduction exacte de cette remarque et peut en effet évoquer certains dessins ou gravures d’Albrecht Dürer (1471-1528) comme La Tréfilerie sur la Pegnitz (Berlin Kupferstichkabinett), ou, plus vraisemblablement, la gravure représentant La Nativité, dont Delpech a pu voir un exemplaire dans les fonds de l’École nationale des beaux-arts de Paris (Est 777). Dans cette œuvre, Dürer place Marie dans une maison à colombages, tandis que Joseph tire l’eau du puits à l’extérieur. Delpech joue ici sur les effets de perspectives, montrant à la fois l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, offrant une coupe complète de la grange, détaillant chaque pièce et chaque niveau, du sous-sol aux combles. Mais il place aussi une scène qui lui est bien contemporaine : la vie quotidienne de son bataillon en cantonnement, qu’il montre avec un grand sens du détail. Il retrouve cette architecture qui lui rappelle tant les œuvres de Dürer, pendant la campagne d’Allemagne de 1945, durant laquelle il effectue de nombreux dessins des villages de Forêt-Noire qu’il traverse avec la 1re armée.

Hélène Boudou-Reuzé, Laëtitia Desserrières, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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