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Retraite, juin 1940

Numéro d’inventaire :
2019.58.122
Date(s) :
Entre 1940 et 1945
Technique(s) :
Dessin à plume et encre noire, crayon de couleur, crayon graphite et gouache blanche sur papier vélin
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,21 ; Largeur en m. : 0,27
Lieu de création :
France

Emplacement : b c
Description : Gouache blanche
Transcription : Cernés les mitrailleurs / abandonnent le maté- / riel lourd devenant / voltigeurs pour percer / l'armée allemande.


Emplacement : b d
Description : Crayon graphite et encre noire
Transcription : Champagne / Juin / RETRAITE 1940 / Jean Delpech

Dans cette composition l’artiste évoque l’épisode particulièrement dramatique de la retraite de juin 1940. Au début de ce mois, le 15e bataillon de chasseurs alpins combat dans l’Aisne et subit un premier assaut des avions ennemis. Il se bat ensuite au Mont-de-Soissons (8 juin), défend l’Ourcq à Fère-en-Tardenois (9 juin), puis poursuit les combats à Beuvardes et Épieds. Le 11 juin, les chasseurs alpins défendent Montmirail, mais se retrouvent encerclés. Les 13, 14 et 15 juin, certains d’entre eux parviennent très difficilement à se replier au-delà de la Seine. C’est peut-être à cette date que Jean Delpech perd son bataillon et se retrouve seul, livré à lui-même. « Je garde un souvenir confus, haché, un kaléidoscope d’images simultanées ou successives mais je ne sais dans quel ordre, l’épuisement des marches et des combats m’ayant vite mis dans cet état de demi-conscience de l’écoulement du temps », écrit-il. Cette scène, simplement datée juin 1940, n’est pas exactement située. On y voit des soldats en train de décharger des ânes. Le calme et l’absence de précipitation dans les mouvements des soldats viennent contredire la légende précisant que les mitrailleurs sont encerclés. La question de la date de réalisation de cette œuvre se pose : a-t-elle été composée en deux temps ? Le premier plan, très esquissé au crayon graphite, contraste avec le fini du reste du dessin. L’artiste a probablement repassé dans un second temps son trait à la plume, appuyant les contours des personnages et de la luxuriante végétation, plaçant les ombres et les volumes au moyen de traits striés à la manière d’une gravure au burin. Par contraste, le dessin inv. 20929-106 évoquant le même sujet, au style beaucoup plus esquissé et exécuté sur un papier-calque, donne un aperçu plus confus de l’événement. Le fini de cette œuvre ferait penser à une exécution au plus tôt pendant l’Occupation ou dans l’immédiat après-guerre.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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