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Tombeau d'un fantassin

Numéro d’inventaire :
2019.58.54
Date(s) :
1945
Technique(s) :
Technique mixte. Monotype et pastel rehaussés de gouache
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,565 ; Largeur en m. : 0,38
Lieu de création :
Europe occidentale

Emplacement : b g
Description : Encre blanche
Transcription : J. Delpech 45


Emplacement : b d
Transcription : Tombeau d'un fantassin

Ce monotype représente la dépouille d’un fantassin soviétique entouré de deux sphinges avec un paysage boisé en arrière-plan. Ces différents motifs témoignent de l’importance de la spiritualité dans l’oeuvre de Delpech. La mère de l’artiste, catholique pratiquante, a éduqué son fils dans la foi chrétienne. La religion bouddhique présente au Vietnam a également marqué ce dernier, de même que son goût pour la mythologie et pour certains ouvrages ésotériques. Ces différentes influences semblent l’avoir conduit à élaborer une mythologie personnelle, basée sur la figure de la sphinge grecque, gardienne des tombeaux, et de l’arbre, symbole d’éveil chez les bouddhistes et de résurrection chez les chrétiens. La trouée de lumière due au soleil, située en haut à droite de la composition, peut aussi figurer la notion de bardo, synonyme de passage d’un état à un autre dans le bouddhisme tibétain. La signification de la combinaison de ces éléments reste obscure. L’oeuvre peut être perçue comme un hommage aux soldats morts pendant la guerre et témoigne également de la fascination de l’artiste pour l’idée de transformation d’un état à un autre au moment du passage dans l’au-delà.
Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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