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Tombeau imaginaire d'un blindé

Numéro d’inventaire :
2019.58.53
Date(s) :
1945
Technique(s) :
Technique mixte. Monotype, pastel, gouache et encre
Dimensions :
Hauteur en m. : 0,57 ; Largeur en m. : 0,38
Lieu de création :
Europe occidentale

Emplacement : b d
Description : Gouache blanche
Transcription : 45. Jean Delpech

Jean Delpech invente le mausolée imaginaire d’un conducteur de blindé qui mêle des représentations d’équipements militaires et des symboles funéraires. La structure du tombeau est ainsi constituée de fragments de chars américains, anglais et allemands les plus emblématiques de l’époque. Ainsi, les deux servants en tenue de tankiste US brandissent-ils de part et d’autre des mitrailleuses de calibre 30. Ils se tiennent au sommet d’un amoncellement de tourelles, de blindages et de chenilles appartenant notamment au M10 Tank Destroyer, au Sherman, au PZ V allemand, ainsi qu’au B1 bis français. L’ensemble est porté par des caryatides massives, un motif récurrent chez Delpech. L’artiste reprend les codes de l’iconographie médiévale pour figurer le mort. Celui-ci est représenté sur le dos les mains jointes dans la posture classique du gisant. Le chien dormant à ses pieds est également une représentation courante des tombeaux du Moyen Âge. Il est le symbole de fidélité à la foi ou au royaume. Cette iconographie est enrichie par l’armure placée entre les roues du blindé. Il semble que ce soit une façon pour Delpech d’assimiler le soldat à un chevalier moderne. Cette iconographie antique cohabite avec la présence d’un bucrane, motif qui ornait les tombeaux à la Renaissance et qui renvoie également à l’Antiquité. Ce dernier symbolise une victime offerte en sacrifice aux dieux. La présence concomitante de ces différents motifs témoigne de la complexité du ressenti de Delpech par rapport à la guerre. Le soldat est à la fois perçu comme un être courageux, un chevalier dont la monture est aujourd’hui constituée d’acier, mais aussi comme une victime impuissante vis-à-vis d’enjeux qui la dépassent.

Boudou-Reuzé Hélène, Desserrières Laëtitia, Jean Delpech, l’œuvre de guerre. Dessins et gravures du musée de l’Armée, Paris, musée de l’Armée / In Fine, 2022

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